Forêt d’ici : une nouvelle coopérative forestière issue de la fusion entre Forêt et Bois de l’Est, Nord Seine Forêt 2A et Cosylval
L’assemblée générale qui s’est tenue à Nancy ce 29 février a scellé la création de FORET D’ICI. Tel est le nom de la nouvelle coopérative forestière issue de la fusion entre les trois coopératives forestières antérieures Forêt et Bois de l’Est, Nord Seine Forêt 2A et Cosylval. Celle-ci couvre désormais tout le quart Nord et Est de la France.
Ancrée dans ses territoires, FORET D’ICI regroupe 13.800 propriétaires forestiers répartis dans sept régions/sections* et 35 départements.
Les sept agences opérationnelles régionales de Forêt d’Ici offrent à leurs adhérents un ensemble de services de proximité qui leur permet de conduire une gestion durable responsable et active de leurs forêts : établissement de leur document de gestion durable (PSG**), sylviculture durable, travaux d’entretien, récolte des arbres à maturité et leur commercialisation, régénération de leur forêt et plantations, stockage de carbone.
La coopérative est fortement impliquée dans les filières forêt-bois régionales où elle commercialise, pour le compte de ses adhérents, tout l’éventail des essences et produits dont les transformateurs ont besoin. Elle a choisi comme mode de vente de privilégier les contrats d’approvisionnement. Ces derniers offrent en effet à ses adhérents une valorisation optimale et une transparence objective des transactions, et à ses clients une visibilité accrue pour leur développement. Elle gère directement deux scieries de feuillus.
Le Conseil d’Administration de Forêt d’Ici est constitué de 28 membres, à raison de 4 représentants pour chacune des 7 régions/sections de son territoire, tous propriétaires forestiers.
Le Conseil, réuni ce même jour, a désigné un bureau de 9 membres, et nommé Pierre-Olivier DREGE comme Président, Michel VANNESSON Vice-Président, Jean- Louis ZENTZ, Vice-Président
« FORET D’ICI est un projet ambitieux. Il est l’expression d’une double volonté : Offrir aux propriétaires forestiers adhérents la capacité d’une gestion durable, responsable et active de leur forêt, face aux défis du changement climatique ; Contribuer à consolider la filière forêt-bois pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour le bois, un matériau et une énergie renouvelables dont notre pays est paradoxalement déficitaire » a déclaré Pierre-Olivier DREGE le nouveau Président de FORET D’ICI à l’issue de l’Assemblée Générale
Contact presse : Séverine BAVEREY +33 6 71 86 69 60
* Alsace, Artois-Picardie, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine, Normandie, Oise-Ile de France
** Plan Simple de Gestion