La vente de bois Forêt d’ici
Soucieuse de notre rôle au sein de la Filière Forêt-Bois, Forêt d’ici est à vos côtés pour construire une relation de proximité et de confiance sur le long terme. Notre savoir-faire technique nous permet d’identifier les qualités de bois dont vous avez besoin et de nous engager sur des volumes garantis.
Forêt d’ici : une gestion durable de l’amont jusqu’à la vente de bois
L’action de Forêt d’ici s’ancre sur le temps long, à l’image des forêts dont elle assure la gestion jusqu’à la vente de bois pour le compte de ses adhérents. Cela se traduit concrètement à travers nos documents de gestion et nos certifications environnementales, mais aussi par nos engagements à long-terme auprès d’entrepreneurs de travaux forestiers et de transporteurs locaux, afin de faire vivre les territoires.
Forêt d’ici : la gestion durable est notre valeur fondamentale et partagée
73% des bois commercialisés par Forêt d’ici sont certifiés PEFC. Pour notre coopérative, il ne s’agit pas d’une déclaration d’intention, mais d’une valeur fondamentale. L’ensemble de nos chantiers forestiers sont réalisés dans le respect du standard de gestion durable PEFC, un standard exigeant et une démarche forte qui vous garantit des bois récoltés sans source controversée. En outre, nous sommes entité d’accès à cette certification pour nos associés coopérateurs, notre chaîne de contrôle s’applique ainsi du chantier à la grume, du producteur au transformateur.
Forêt d’ici : développer les contrats d’approvisionnement
Nous avons fortement développé des contrats d’approvisionnement pérennes : des engagements réciproques gagnants pour nos adhérents, parce qu’ils leur garantissent des débouchés, à des tarifs négociés régulièrement, à des conditions lisibles et pour tous les produits de leur forêt ; mais gagnants également pour les approvisionnements des scieries et industries locales qui sont eux aussi garantis en volume, en qualité et en prix.
Forêt d’ici : des investissements aussi dans l’aval de la filière
L’ambition de Forêt d’ici est de conforter la filière sur chacun de ses territoires, de pérenniser le patrimoine forestier de ses adhérents et de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux, mais aussi économiques de la forêt d’aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous avons investi dans 2 scieries spécialisées dans le feuillu et le hêtre en particulier (Genet à Luxeuil, Capibois à Villersexel), afin d’assurer des débouchés aux bois de nos adhérents (y compris des bois dépérissant comme le hêtre), et d’assurer cette transformation au plus près des lieux de prélèvement.